15 mai 2007

INFOS VOYAGE : ILES ANGLO-NORMANDES en VFR












Trois des cinq principales îles Anglo-Normandes possèdent un terrain d'aviation : Alderney (EGJA), Guernsey (EGJB) et Jersey (EGJJ). Elles constituent une destination facile d'accès, à quelques encablures des côtes françaises, et très appréciée des pilotes.

1 - PREPARATION - EXECUTION DU VOL

ASSISTANCE METEOROLOGIQUE:

Au sol, les informations météorologiques sont disponibles :

- sur place :

. à Alderney (EGJA) : auprès du bureau de piste ou dans l'aérogare (accès wifi gratuit).

. à Guernsey (EGJB) : aérogare bâtiment C ou à l'aéro-club de Guernsey.

. à Jersey (EGJJ) : aéro-club de Jersey.

- sur Internet, auprès des sites de météo aéronautique* :

. AEROWEB : site METEO FRANCE, dédié à la météo aéronautique, diffusant les METAR et les TAF d'Alderney (EGJA), Guernsey (EGJB) et Jersey (EGJJ), à la rubrique messages d'aérodromes / terrain étranger.

. ALLMETSAT : site de météo aéronautique diffusant - entre autres - les METAR et les TAF des terrains Anglo-Normands.

. Jeppesen WEATHER : site de météo aéronautique diffusant plus de 500 cartes météo couvrant l'ensemble du globe, et en particulier les îles Anglo-Normandes : cartes couleur, images satellites, conditions météorologiques significatives, analyses et prévisions des vents...

* liste non exhaustive de sites gratuits.

En vol, les informations météorologiques sont disponibles :

- en interrogeant les organismes de la circulation aérienne.

- en écoutant les émissions météorologiques sur 128.6 MHZ (VOLMET) et sur les fréquences VOR (ATIS) de Guernsey (EGJB) et Jersey (EGJJ) qui diffusent des observations météorologiques du type METAR : vent / visibilité / nuages / RVR / température et point de rosée / QNH / tendance du temps.

ASSURANCES :

L'assurance responsabilité civile à l'égard des tiers et des personnes transportées doit comporter une couverture d'au moins 1.000.000 £ (soit environ 1.500.000 €) pour Jersey (EGJJ) et 500.000 £ (soit environ 750.000 €) pour Alderney (EGJA).

CARBURANT :

L'information concernant l'avitaillement (AVGAS 100LL et JET A1) peut être consultée sur les sites aéronautiques :

- UK Aeronautical Information Service : site anglais officiel d'information aéronautique.

- WORLDAERODATA : site privé de diffusion de données aéronautiques.

Mais aussi, dans les publications aéronautiques* :

- POOLEY'S FLIGHT GUIDE : guide publié annuellement et où sont inventoriés tous les terrains des îles Anglo-Normandes.

- TRIP KIT BOTTLANG VFR - UK / IRLANDE (documentation Jeppesen) : sélection de cartes d'atterrissage et d'approche à vue, comportant toutes les informations relatives aux terrains d'Alderney (EGJA), Guernsey (EGJB) et Jersey (EGJJ).

EN PRATIQUE : du fait de l'absence de taxes, le carburant est beaucoup moins cher qu'en France (40% d'écart en mars 2008). De surcroît, à Guernsey (EGJB) et Jersey (EGJJ), des remises sont accordées aux détenteurs de la carte AOPA (environ -5%). Ces chiffres sont bien sûr soumis à fluctuation.

-
* vendues en ligne par BOUTIQUE AERO et LA BOUTIQUE DU PILOTE.

CONDITIONS D'ENTREE ET DE SORTIE DES AERONEFS ETRANGERS :

Aucune autorisation préalable n'est exigée. Seul, le dépôt d'un plan de vol doit être effectué au plus tard 30 minutes avant le départ de l'aéronef de l'étranger et 60 minutes avant le départ des îles Anglo-Normandes .

DOCUMENTS DE NAVIGATION :

1. cartes de navigation :

- carte aéronautique OACI - FRANCE NORD-OUEST* à l'échelle 1/500.000 - édition 2007 : cette carte couvre l'ouest de la France et les îles Anglo-Normandes.

- Jeppesen VFR/GPS - EG-2 UNITED KINGDOM* à l'échelle 1/500.000 - dernière mise à jour : 15.02.2008 - : cette carte couvre le sud de l'Angleterre et les îles Anglo-Normandes.

- Jeppesen VFR/GPS -LF-5 FRANCE* à l'échelle 1/500.000 - dernière mise à jour : 15.02.2008 - : cette carte couvre l'ouest de la France et les îles Anglo-Normandes.

2. cartes d'atterrissage et d'approche à vue :

- POOLEY'S FLIGHT GUIDE* : guide publié annuellement comportant les cartes d'approche et d'atterrissage à vue des aérodromes d'Alderney, Guernsey et Jersey.

- TRIP KIT VFR BOTTLANG - ROYAUME-UNI et IRLANDE* (documentation Jeppesen) : cartes identiques au BOTTLANG AIRFIELD MANUAL. Ce kit contient des informations générales (réglementation, météorologie, communications, aérodromes...) ainsi qu'une sélection de cartes d'atterrissage et d'approche à vue. Ces documents sont à jour seulement au moment de leur publication et ne font l'objet d'aucune mise à jour.

- UK Aeronautical Information Service : site anglais officiel d'information aéronautique où sont publiées toutes les cartes des aérodromes Anglo-Normands. L'accès à ce site est gratuit après enregistrement.
* documents vendus en ligne par BOUTIQUE AERO et LA BOUTIQUE DU PILOTE.

ESPACE AERIEN - COMMUNICATIONS :

Les îles Anglo-Normandes sont en espace aérien de classe A. Par dérogation, la traversée est possible en VFR spécial, en suivant des points de report obligatoires, à une altitude comprise entre 1000 et 2000 ft. Le transpondeur est lui aussi obligatoire.

Les échanges radio se font en anglais*.

* La version audio de la rubrique In english, please, publiée chaque mois dans le magazine info-pilote par Dominique Défossez, est désormais téléchargeable sur son site internet : L'ANGLAIS POUR VOLER. On y trouve notamment la version audio d'un article paru, en juin 2007, dans le numéro 615 d'info-pilote, et relatant un vol VFR fictif effectué entre la France et les îles Anglo-Normandes.

NOTAM :

Toutes les informations aéronautiques temporaires sont disponibles :
-
- sur place :

. à Alderney (EGJA) : auprès du bureau de piste ou dans l'aérogare (accès wifi gratuit).

. à Guernsey (EGJB) : aérogare bâtiment C ou auprès de l'aéro-club de Guernsey.

. à Jersey (EGJJ) : auprès de l'aéro-club de Jersey.

- sur Internet, en consultant le site du SIA (France) qui diffuse les NOTAM des aérodromes des îles Anglo-Normandes.

PLAN DE VOL :

Le plan de vol est obligatoire pour tous les vols VFR à destination des îles Anglo-Normandes. Il doit être effectué au bureau de piste de l'aérodrome de départ, ou communiqué par téléphone, au plus tard 30 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement de l'aéronef. Ce délai est porté à 60 minutes au départ des îles Anglo-Normandes .

EN PRATIQUE : en cas d'impossibilité de contacter sur place l'autorité compéténte, il reste la possibilité, même à l'étranger, de téléphoner au BIA du Bourget (France) - Tél : 00+33+(0)1.48.62.53.14 - pour déposer un plan de vol.
-
REDEVANCES ET TAXES :
Les aéronefs en vol VFR sont soumis à la taxe d'atterrissage* :

. à Alderney (EGJA) : 20£ (ramené à 7 £ si ravitaillement en carburant). Le stationnement de courte durée (moins de 72 heures) est gratuit.

. à Guernsey (EGJB) : 10 £.

. à Jersey (EGJJ) : 18 £.

* tarifs 2008

SECURITE :

Un MEMENTO SECURITE des vols VFR de jour sous format pdf (260 Ko) a été élaboré par la commission sécurité de la FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE (FFA) avec le concours d'instructeurs. Il contient des rappels réglementaires importants (nouvelles règles de l'air, emport minimum de carburant, chargement...) et des informations pratiques (numéros de téléphones utiles, adresses de sites Internet, codes transpondeur...). Ce mémento souligne certains aspects du vol qui sont reconnus comme étant souvent à l'origine d'accidents.

SURVOL MARITIME :

D'un point de vue réglementaire, il n'est pas obligatoire d'emporter un canot de sauvetage pour se rendre dans les îles Anglo-Normandes tant que la distance qui sépare des côtes françaises n'excède pas 100 NM. En revanche, l'emport de gilets de sauvetage constitue une obligation.












EN PRATIQUE : Les Anglais emportent souvent des équipements de survie et un canot de sauvetage. Même muni d'un gilet de sauvetage, la durée de survie dans une eau à moins de 12° C n'est que de 10 minutes.
-
2 - GENERALITES

CLIMAT :

Le climat des îles Anglo-Normandes est tempéré toute l'année (absence de gel) du fait de leur position géographique et de l'influence du Gulf Stream. Les hivers sont relativement doux, et le printemps précoce : on en voit les signes avant-coureurs dès la fin du mois de février. De mai à octobre, la température moyenne avoisinne les 20° C.

FORMALITES D'ENTREE :

Les îles Anglo-Normandes ne font pas partie de l'Union Européenne. Le départ et l'arrivée doivent se faire sur des terrains douaniers.

GEOGRAPHIE :

Les îles Anglo-Normandes forment un archipel de la Manche ancré au large du Cotentin, dans le golfe de Saint-Malo. Alderney, Guernsey et Jersey, trois des cinq îles principales (avec Sercq et Herm), ne sont qu'un modeste échantillon des plus de mille rochers et îlots inhabités qui composent l'archipel, certains uniquement visibles à marée basse.

Balayées par des vents violents, découpées de côtes abruptes et entourées de récifs, malgré leur petite taille, chaque île recèle des paysages variés.

HEURE LOCALE :

Les îles Anglo-Normandes, comme le reste de la Grande Bretagne, sont à l'heure du méridien de Greenwich (GMT). Il y a donc une heure de moins qu'en France, l'été comme l'hiver.

HOTELS :

En haute saison, c'est-à-dire de juin à septembre, il est fortement recommandé de réserver à l'avance pour éviter les mauvaises surprises. La plupart des réservations peuvent s'effectuer auprès des offices du tourisme des îles Anglo-Normandes, par téléphone ou Internet.

INTERNET :

Il existe plusieurs cybercafés à Alderney, Guernsey et Jersey. Les connexions coûtent environ 1 £ (1,50 €) pour 15 minutes. Pratique pour consulter la météo ou les Notams.

MONNAIE :

La monnaie du Royaume-Uni est la livre sterling (£). Elle vaut environ 1,50 €.

PAPIERS :

- le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité puisque les îles Anglo-Normandes ne font pas partie de l'Union Européenne.

- Les papiers du pilote et de l'avion.

UN CONSEIL : photocopiez vos documents officiels et séparez-les des originaux. Ou mieux, scannez-les et envoyez-les à votre adresse email. En cas de perte ou de vol, vous pourrez les récupérer depuis n’importe quel cybercafé.

TELEPHONE :

L'usage du portable est très répandu. Bon réseau.
-
EN PRATIQUE : Iles Anglo-Normandes vers France (d'un portable) : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

3 - LIENS UTILES ET PUBLICATIONS AERONAUTIQUES :

SITES INTERNET :

- AERO-CLUB HISPANO-SUIZA (ACHS) : site du premier aéro-club de France. Basé sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles (LFPT), l'aéro-club dispose d’une flotte de 31 avions offrant une disponibilité incomparable pour voyager.

- AEROWEB : site de METEO FRANCE, dédié à la météo aéronautique, diffusant les METAR et TAF des terrains italiens.

- ALLMETSAT : site gratuit diffusant des observations et prévisions météorologiques (METAR et TAF) de plus de 4000 aéroports dans le monde ainsi que des données climatiques et des images satellites. Un complément utile aux informations météorologiques disponibles sur place.

- BOUTIQUE AERO et BOUTIQUE DU PILOTE : sites proposant la vente en ligne de matériels et accessoires pour les pilotes d'avion. Pratique pour inventorier la documentation aéronautique disponible en France.

- CHEZ GLIGLI : site gratuit de formation théorique destiné aux pilotes privés. Egalement très efficace pour maintenir à niveau ses connaissances.

- FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE : site officiel de la Fédération qui regroupe tous les aéro-clubs français. Informations sur la formation des pilotes privés, liste des aéro-clubs, forums...

- GUERNSEY AERO-CLUB : site de l'aéro-club de Guernsey (EGJB).

- GUIDE DU ROUTARD : site comportant toutes les informations nécessaires à la préparation d’un voyage touristique en Italie.

- Jeppesen WEATHER : site de météo aéronautique diffusant des cartes météo couvrant l'ensemble du globe et permettant d'avoir une excellente représentation des conditions météorologiques en cours. Les services proposés sont parmi les plus précis et les plus complets. Ils sont accessibles H24.

- JERSEY AERO-CLUB : site de l'aéro-club de Jersey (EGJJ).

- JPRNavMaster : site incontournable pour des pilotes privés voyageant en France ou à l’étranger. On y trouve entre autres un logiciel de navigation pour éditer des logs de nav (avec base de données incluant l'Italie) et un espace GPS permettant de télécharger gratuitement des points de report VFR. Le concepteur du site, Jean-Paul RENDU, est pilote privé et informaticien.

- L'ANGLAIS POUR VOLER : le site de Dominique DEFOSSEZ, contrôleuse aérienne, permet de télécharger la version audio de la rubrique In english, please, publiée chaque mois dans info-pilote. Très efficace pour améliorer son anglais aéronautique.

- SIA (France) : site bien connu des pilotes d'avion et qui diffuse entre autres les NOTAM des aérodromes italiens.
-
- UK Aeronautical Information Service : site anglais officiel d'information aéronautique.
-
-WORLDAERODATA : site gratuit diffusant des données (informations générales, communications, pistes, carburant) sur environ 10.000 aérodromes dans le monde entier.

PUBLICATIONS AERONAUTIQUES :
-
INFO-PILOTE : magazine mensuel de la FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE qui traite de l'information aéronautique au travers de ses nombreuses rubriques. Les récits de voyages - entre autres - sont une occasion, toujours enrichissante, de partager l'expérience d'autres pilotes.

L'ANGLAIS AERONAUTIQUE de Stéphane ALLION (Editions SEES) : ouvrage idéal pour entretenir une phraséologie opérationnelle en langue anglaise et préparer un voyage à l'étranger. La dernière édition inclut un CD-ROM très pratique pour réviser et qu'il suffit de dupliquer sur un MP3 pour l'avoir en permanence à portée... d'oreilles.

L'ANGLAIS POUR VOLER de Dominique DEFOSSEZ : 364 pages reliées en spirale pour faciliter l'usage en vol et contenant pratiquement tout ce qu'il est nécessaire de connaître de l'anglais aéronautique. Un ouvrage qui ouvre les portes de l'Espace SCHENGEN aux pilotes VFR !

LE MANUEL DU PILOTE PRIVE (Editions Cépaduès) : manuel d'instruction destiné à la formation théorique de pilote privé. Il n'en reste pas moins un accompagnateur toujours utile dans la vie d'un pilote et un ouvrage de référence.
POOLEY'S FLIGHT GUIDE : guide publié annuellement et comportant toutes les cartes d'atterrissage des terrains des îles Britanniques. C'est le "Delage" anglais en moins cher et plus complet !

Libellés :

22 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this
write-up and also the rest of the website is really good.


my page - deer antler extract side effects

22 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

It's going to be end of mine day, except before finish I am reading this impressive article to improve my experience.

my web-site - garcinia and weight loss

22 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

I know this web page offers quality dependent posts
and additional material, is there any other web site which
presents such stuff in quality?

Also visit my web blog; whitening devisce

22 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Hey there just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures
aren't loading properly. I'm not sure why but I
think its a linking issue. I've tried it in two different web browsers and both show the same results.

Take a look at my blog; gourmet coffee beans

22 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

I blog quite often and I truly appreciate your content.
This article has really peaked my interest. I am going to book mark your blog and keep checking for new details about once per week.

I subscribed to your Feed as well.

Also visit my web site ... planta de moringa

23 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

It's fantastic that you are getting ideas from this post as well as from our dialogue made at this time.

My weblog: raspberry keytone

24 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

you're in reality a just right webmaster. The web site loading velocity is incredible. It seems that you are doing any unique trick. In addition, The contents are masterwork. you have performed a great activity on this topic!

My webpage - raspberry keytone

24 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Hi there Dear, are you truly visiting this web site daily,
if so then you will definitely get nice experience.


My web site :: http://realgarciniacambogia.webs.com

25 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

I’m not that much of a online reader to be honest but your sites
really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your website to come back later on. Many thanks

my page: garcinia with potassium

26 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

This is very interesting, You are a very skilled blogger.
I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your wonderful post.
Also, I have shared your website in my social networks!


Review my page - light teeth whitening

26 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

It's a shame you don't have a donate button! I'd definitely donate to this superb blog! I guess for now i'll settle for
book-marking and adding your RSS feed to my Google account.
I look forward to brand new updates and will talk
about this site with my Facebook group. Chat soon!

Have a look at my homepage :: organic green coffee uk

26 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Fіrst of all I would likе to saу еxсellent blog!
І had a quick quеstіon that I'd like to ask if you do not mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your thoughts before writing. I've haԁ a hard time clearіng my
thоughts in gettіng my ideаs out. І do enϳοy wrіting
hoωеvеr it juѕt seems lіkе the fіrst 10 to 15 minutes tеnd
to be wasted simply ϳust tryіng to figure οut hoω to begin.
Αnу iԁeаs or tipѕ?
Kudos!

Feel frеe to viѕit my web ѕite pure green coffee bean extract

31 mai, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Ӏf you are going fοr fіnest contents
like me, just pаy a quick vіsit thiѕ websіte
аll thе time as it offers quality contents,
thаnks

Мy weblog ... simply raspberry ketone reviews

01 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

This pаragraрh prеsents сlear idea іn support of the new users of blοgging, that
genuіnеlу how to do running a blоg.


Also vіsit my wеbpage - green coffee

05 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Wау cool! Some extгemely vаlіd points!

I appreciate уou wгіting this post anԁ
the reѕt of thе sіte is аlso rеally
gοod.

Alsο viѕіt mу blog poѕt:
simply raspberry ketone reviews

06 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Hello, Ι еnjoy reаԁіng
through your article pοst. I wanteԁ tο write a lіttle comment tο support you.


mу blog pοst; green coffee bean extract

06 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

I just lіκe the vаluable іnformаtion you рrοvide for your аrticles.
I'll bookmark your weblog and check again here frequently. I am reasonably sure I will be told a lot of new stuff proper here! Good luck for the following!

Feel free to visit my blog post ... green coffee bean extract and weight loss

07 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

each time i used to read smallеr postѕ ωhich also clear theіr motіve, anԁ that is
alsο hаppening with this paragraph which I am
rеading at thiѕ time.

Also viѕit my web-site; http://olexandrivka.info/

07 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Good responѕe in rеtuгn of thіѕ question with gеnuine arguments and explaining all about that.


Take a look at mу page :: pure raspberry ketones made in usa

07 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

Hey thеrе are using Wordpгess for your blog ρlatform?
I'm new to the blog world but I'm trying to get startеd
and creаte my own. Dо you rеquire any html соding
knowlеԁge tο make your οωn blοg?
Any help would bе really appreciаted!



Alѕo visit my ωeb site - green coffee bean extract with raspberry ketones

08 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

I'm gone to say to my little brother, that he should also go to see this web site on regular basis to get updated from hottest reports.

Look into my web-site ... raspberry ketone diet

12 juin, 2013  
Anonymous Anonyme said...

ecigarette, electronic cigarette starter kit, e cigarette health, electronic cigarette, e cigarette, e cigarette

30 novembre, 2014  

Enregistrer un commentaire

<< Home