14 octobre 2007

INFOS VOYAGE : ITALIE en VFR

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La préparation d'un voyage en VFR ne s'improvise pas. A fortiori, lorsqu'il s'agit d'un vol à destination d'un pays étranger - fusse-t-il européen comme l'Italie - où s'ajoute la difficulté de trouver les sources d'informations aéronautiques disponibles et d'y accéder.
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C'est le but de cet INFOS PRATIQUES sur l'Italie : réunir d'un seul tenant cette information et la partager avec d'autres pilotes.
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1 - PREPARATION - EXECUTION DU VOL












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ASSISTANCE METEOROLOGIQUE:

Au sol, les informations météorologiques s’obtiennent :

- sur place, auprès des stations météo des aérodromes à fort trafic.

- par Internet, auprès des sites de météo aéronautique suivants* :

. AEROWEB : site de METEO FRANCE, dédié à la météo aéronautique, diffusant à la rubrique messages d'aérodromes / terrain étranger les METAR et TAF des aérodromes italiens.
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. ALLMETSAT : site de météo aéronautique diffusant - entre autres - les METAR et TAF des aérodromes italiens.
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. Jeppesen WEATHER : site de météorologie aéronautique diffusant plus de 500 cartes météo couvrant l'ensemble du globe, et l'Italie en particulier : cartes couleur, images satellites, conditions météorologiques significatives, analyses et prévisions des vents...
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* liste non exhaustive de sites gratuits.

En vol, les informations météorologiques s’obtiennent :

- en interrogeant les organismes de la circulation aérienne.

- en écoutant les émissions météorologiques sur 126.0 ou 127.6 MHZ (VOLMET) qui diffusent des observations météorologiques du type METAR : vent / visibilité / nuages / RVR / température et point de rosée / QNH / tendance du temps.

ASSURANCES : L'assurance responsabilité civile à l'égard des tiers et des personnes transportées ne doit pas comporter d'exclusion territoriale.

CARBURANT :
















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De nombreuses informations aéronautiques (données générales, communications, pistes et carburant), concernant les aérodromes italiens approvisionnés en AVGAS 100 LL et ouverts aux pilotes VFR, sont diffusées sur les sites aéronautiques suivants (liste non exhaustive) :
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. DIRCAM : site officiel de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire des FORCES ARMEES FRANCAISES qui édite un manuel intitulé - EN ROUTE AFRIQUE - compilant des AIP étrangers régulièrement mis à jour. Ce document sous format pdf est téléchargeable. Il comporte environ 500 pages où sont répertoriés tous les terrains du Bassin Méditerranéen. Il s'agit d'une véritable mine d'informations.
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. WORLDAERODATA : site privé de diffusion de données aéronautiques.
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EN PRATIQUE : les informations recueillies sur ces sites sont suceptibles de changer à tout moment. Il est donc important de vérifier leur validité avant le départ. Le TRIP KIT BOTTLANG - ITALIE donne l'information concernant la disponibilité de l'essence AVGAS 100 LL sous l'appellation F3.

CONDITIONS D'ENTREE DES AERONEFS ETRANGERS :

Aucune autorisation préalable n'est exigée. Seul, le dépôt d'un plan de vol doit être effectué au plus tard 30 minutes avant le départ de l'aéronef de l'étranger.
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DOCUMENTS DE NAVIGATION :

1. cartes de navigation :
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- Jeppesen VFR/GPS - ITALIE* à l'échelle 1/500.000 - dernière mise à jour : 15.02.2007 - : ces cartes sont l'équivalent de nos irremplaçables OACI FRANCE au 1/500.000. Elles se décomposent en 4 unités :
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- LI-1 couvrant le nord de l'Italie jusqu'à Bologne (< FL125).
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- LI-2 couvrant le centre de l'Italie de Bologne à Rome (< FL125).
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- LI-3 couvrant le sud de l'Italie de Rome à Cosenza (< FL125).
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- LI-4 couvrant la Sicile et l'extrême sud de l'Italie (< FL125).
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- Jeppesen LOW ALTITUDE ENROUTE CHARTS n° 13E-14E (LO)* - dernière mise à jour : 07/09/2007 - : carte IFR comportant un répertoire de toutes les fréquences et des zones réglementées. Utile pour la connaissance des routes et des points de report IFR.

- THE PILOTS’ FREE FLIGHT ATLAS* : atlas couvrant l’hémisphère est. Complément pratique mais pas indispensable pour la préparation des vols et des escales.

2. cartes d'atterrissage et d'approche à vue :

- TRIP KIT VFR BOTTLANG - ITALIE* (documentation Jeppesen) - édition 2007 - : cartes identiques au BOTTLANG AIRFIELD MANUAL. Ce kit contient des informations générales (réglementation, météorologie, communications, aérodromes...) ainsi qu'une sélection de cartes d'atterrissage et d'approche à vue. Ces documents sont publiés régulièrement.
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3. carte routière :

- MICHELIN n° 735 : carte routière de l'Italie d’une lisibilité parfaite.

EN PRATIQUE : il faut suivre les routes prévues dans le plan de vol ainsi que les cheminements VFR imposés à basse altitude. Les coordonnées géographiques des points de report VFR qui figurent sur les cartes d'atterrissage et d'approche à vue sont absentes des bases de données GPS. On dénombre environ 400 points. L'auteur du blog tient gracieusement à la disposition des utilisateurs de GPS GARMIN un fichier téléchargeable avec le logiciel générique MapSource/Garmin sur lequel sont enregistrés tous les points de report précités. Ecrire à act@actassur.com pour l'obtention du fichier par retour d'email.
* documents vendus en ligne par BOUTIQUE AERO et LA BOUTIQUE DU PILOTE.

ESPACE AERIEN - COMMUNICATIONS :
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L'Italie est membre de l'OACI.

Les services de circulation aérienne italienne ont donc en charge l'application des règles usuelles comprenant : le contrôle, l'information et l'alerte.
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En fonction de la densité du trafic, chaque espace est classé - comme en France - dans une catégorie (A, B, C, D, E, F ou G) qui détermine les procédures (radio et itinéraires) et les minimas météorologiques.
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Les échanges radio se font dans la langue du pays ou en anglais*.
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* La version audio de la rubrique in english, please, publiée chaque mois par Dominique DEFOSSEZ dans le magazine info-pilote, est désormais téléchargeable sur son site internet : L'ANGLAIS POUR VOLER.
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NOTAM :

Toutes les informations aéronautiques temporaires sont disponibles :

- sur place, auprès des bureaux d'information aéronautique présents sur les aérodromes italiens.

- par Internet, en consultant le site du SIA (France) qui diffuse les NOTAM des aérodromes italiens.

PERFORMANCES DE L’AVION :













Il est important de connaître les performances de l'avion utilisé et de comparer la distance de décollage (en fonction des paramètres subis : vent, altitude, température...) avec celle de l'infrastructure disponible (longueur de piste).

Pour mémoire, l'ordre de grandeur de l'augmentation de la distance de décollage est de :

. 10% par tranche de 10° C due à l'augmentation de température.

. 15% par tranche de 1000 ft due à l'augmentation d'altitude.

EN PRATIQUE : dans tous les cas, il faut consulter le manuel de vol, et vérifier les limites opérationnelles de l'avion selon les conditions réelles de vol (température, altitude, vent de travers, longueur de piste, déclivité, obstacles sur l'axe de piste...).

PLAN DE VOL :

En Italie, le plan de vol est obligatoire pour tous les vols VFR. Il doit être effectué au bureau de piste de l'aérodrome de départ ou communiqué par téléphone, au plus tard 30 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement de l'aéronef.
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EN PRATIQUE : en cas d'impossibilité de contacter sur place l'autorité italienne compéténte, il reste la solution, même à l'étranger, de téléphoner au BIA du Bourget (France) - Tél : 00+33+(0)1.48.62.53.14 - pour déposer un plan de vol.

REDEVANCES ET TAXES :
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Les aéronefs en vol VFR sont soumis à la taxe d'atterrissage* :

. à Bari (LIBD) : 20 euros.

. à Pescara (LIBP) : 20 euros.

* tarifs 2008 applicables aux avions d'aéro-club (à l'exclusion des avions privés) et incluant le stationnement pour une nuit.

SECURITE :
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Un MEMENTO SECURITE des vols VFR de jour sous format pdf (260 Ko) a été élaboré par la commission sécurité de la FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE (FFA) avec le concours d'instructeurs. Il contient des rappels réglementaires importants (nouvelles règles de l'air, emport minimum de carburant, chargement...) et des informations pratiques (numéros de téléphones utiles, adresses de sites Internet, codes transpondeur...). Ce mémento souligne certains aspects du vol qui sont reconnus comme étant souvent à l'origine d'accidents.
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SURVOL MARITIME :
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D'un point de vue réglementaire, il n'est pas obligatoire d'emporter un canot de sauvetage tant que la distance qui sépare des côtes italiennes n'excède pas 100 NM. En revanche, l'emport de gilets de sauvetage constitue une obligation.

VOL EN REGION MONTAGNEUSE :













Des précautions* sont à prendre du fait de l'altitude et du relief :

1. - Préférer les débuts ou fins de journée pour effectuer atterrissages et décollages car les turbulences sont plus faibles.

2. - Embarquer le maximum de carburant et prévoir des étapes laissant au moins 1 heure d'autonomie à l’arrivée.

3. - Prendre des informations météo en cours de vol pour pouvoir se dérouter à tout moment.
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4. - Eviter le VFR ON TOP au-dessus des régions montagneuses.
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5. - Eviter le survol de crêtes élevées quand les vents sont forts (> 35 kt).
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6. - Eviter les vols à destination de terrains dont le plafond est inférieur à 2000 ft car les reliefs avoisinants sont immanquablement accrochés.
7. - Surveiller attentivement l'évolution des cumulus de fin de journée pour éviter de se faire bloquer par un orage.

8. - Demander aux prévisionnistes locaux quels sont les vents favorisant l’apparition du mauvais temps. Ces informations ne figurent pas toujours dans les documentations aéronautiques.

9. - Se rappeler qu’au-dessus du niveau 125, un pilote VFR doit disposer d’un inhalateur et d’une réserve d'O2 ( et pour chaque occupant au-dessus du niveau 145 ).

* Pour la plupart, ces préconisations sont tirées du livre d'Alexandre MARTINIE : VFR TOP NIVEAU. Ouvrage parfaitement adapté au voyage VFR.
2 - GENERALITES
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CLIMAT :

Le climat de l'Italie est continental dans le nord, avec des températures plus élevées que les nôtres en été, mais plus basses aussi en hiver, et méditerranéen sur les côtes. Les meilleures saisons sont le printemps et l'automne.
FORMALITES D'ENTREE :

Il n'y a pas de contrôles aux frontières puisque l'Italie fait partie de l'Espace Schengen.
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GEOGRAPHIE :
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Malgré son morcellement, comme le montre la carte de relief de l'encyclopédie QUID, le relief transalpin se résume en 4 unités :

Les Alpes : la chaîne alpine ferme le territoire italien au nord-ouest et au nord. Les Alpes occidentales forment une véritable muraille, haute parfois de plus de 4000 m, au-dessus de la plaine du Pô. Les Alpes orientales, à la différence des premières, n’entrent pas en contact direct avec la plaine puisqu’elles sont précédées de Préalpes qui s’étoffent progressivement jusqu’aux Dolomites. Dans ces montagnes, aisément franchissables l’été, se trouvent de grands lacs (lac Majeur, lac de Côme, lac de Garde...).

La plaine du Pô : grande plaine fertile en forme de triangle, abondamment arrosée et plutôt variée (d’une hauteur inférieure à 200 m), malgré l’impression de monotonie apparente. Partant de Turin en direction de Venise, on traverse d’abord des collines et des plateaux, puis les basses plaines alluviales de L’Adige, du Reno et du , et enfin la façade adriatique (côte qui s'étend sur 250 km).



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L’Apennin et ses bordures
: véritable épine dorsale qui se développe sur plus de 1200 km du nord au sud. De part et d’autre, se trouvent une quantité de collines et petites plaines (ensemble dénommé l'anti-Apennin).









Les îles : outre les deux grandes îles, la Sicile et la Sardaigne, les îles italiennes comprennent deux petits archipels : l’archipel toscan avec l'Ile d'Elbe, à mi-chemin de la Corse, et les îles Eoliennes, avec Lipari et Stromboli, au nord de la Sicile.









HEURE LOCALE :
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En été et en hiver : pas de décalage horaire.

HOTELS :
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Les prix ne sont pas affichés et sont extrêmement fluctuants.
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INTERNET :
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Les cybercafés sont en principe ouverts tous les jours. Les connexions sont de bonne qualité et à des prix abordables. Cette solution du cybercafé est pratique en l'absence d'accès Internet à l'hôtel.

MONNAIE :

L’euro a remplacé la lire depuis janvier 2002.

PAPIERS :

- le passeport ou la carte nationale d’identité (en cours de validité).

- La carte européenne d’assurance maladie. Cette carte fonctionne dans tous les pays membres de l’Union européenne. Elle est gratuite et valable un an. Elle permet la prise en charge des soins de santé dans tous les pays d’Europe, dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour (à l'exclusion des établissements privés). Pour se la procurer, il suffit de la commander par Internet sur le site ameli.fr.

- Les papiers du pilote et de l'avion.

UN CONSEIL : photocopiez vos documents officiels et séparez-les des originaux. Ou mieux, scannez-les et envoyez-les à votre adresse email. En cas de perte ou de vol, vous pourrez les récupérer depuis n’importe quel cybercafé.
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TELEPHONE :
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L'usage du portable est très répandu en Italie. Bon réseau.
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EN PRATIQUE : Italie vers France (d'un portable) : 00 + 33 + numéro du correspondant, (sans le 0 initial).

VACCINATIONS :

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Italie.

3 - LIENS UTILES ET PUBLICATIONS AERONAUTIQUES :

SITES INTERNET :

- AERO-CLUB HISPANO-SUIZA (ACHS) : site du premier aéro-club de France. Basé sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles (LFPT), l'aéro-club dispose d’une flotte de 31 avions offrant une disponibilité incomparable pour voyager.
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- AEROWEB : site de METEO FRANCE, dédié à la météo aéronautique, diffusant les METAR et TAF des terrains italiens.
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- ALLMETSAT : site gratuit diffusant des observations et prévisions météorologiques (METAR et TAF) de plus de 4000 aéroports dans le monde ainsi que des données climatiques et des images satellites. Un complément utile aux informations météorologiques disponibles sur place.
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- AMBASSADE DE FRANCE (en Italie) : site diffusant une multitude d'informations sur l'actualité et la politique étrangère de la France.

- BOUTIQUE AERO et BOUTIQUE DU PILOTE : sites proposant la vente en ligne de matériels et accessoires pour les pilotes d'avion. Pratique pour inventorier la documentation aéronautique disponible en France.
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- CHEZ GLIGLI : site gratuit de formation théorique destiné aux pilotes privés. Egalement très efficace pour maintenir à niveau ses connaissances.
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- DIRCAM : site officiel de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire des FORCES ARMEES FRANCAISES accessible aux pilotes civils, diffusant semestriellement des informations aéronautiques actualisées sur l'ensemble du Bassin Méditerranéen. Ces données portent sur : les moyens de radionavigation et de communications AIR/SOL ; les aides à l'atterrissage ; les services au sol des aérodromes. Malgré son encombrement dans une sacoche de vol, il s'agit d'une documentation très utile pour voyager.
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- FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE : site officiel de la Fédération qui regroupe tous les aéro-clubs français. Informations sur la formation des pilotes privés, liste des aéro-clubs, forums...

- GUIDE DU ROUTARD : site comportant toutes les informations nécessaires à la préparation d’un voyage touristique en Italie.

- INSTITUT PASTEUR : le site donne aux voyageurs des conseils en matière de vaccination adaptés à leurs destinations.
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- Jeppesen WEATHER : site de météo aéronautique diffusant des cartes météo couvrant l'ensemble du globe et permettant d'avoir une excellente représentation des conditions météorologiques en cours. Les services proposés sont parmi les plus précis et les plus complets. Ils sont accessibles H24.

- JPRNavMaster : site incontournable pour des pilotes privés voyageant en France ou à l’étranger. On y trouve entre autres un logiciel de navigation pour éditer des logs de nav (avec base de données incluant l'Italie) et un espace GPS permettant de télécharger gratuitement des points de report VFR. Le concepteur du site, Jean-Paul RENDU, est pilote privé et informaticien.
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- L'ANGLAIS POUR VOLER : le site de Dominique DEFOSSEZ, contrôleuse aérienne, permet de télécharger la version audio de la rubrique In english, please, publiée chaque mois dans info-pilote. Très efficace pour améliorer son anglais aéronautique.

- OFFICE NATIONAL ITALIEN DU TOURISME : site très complet à consulter avant de partir.

- SIA (France) : site bien connu des pilotes d'avion et qui diffuse entre autres les NOTAM des aérodromes italiens.
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-WORLDAERODATA : site gratuit diffusant des données (informations générales, communications, pistes, carburant) sur environ 10.000 aérodromes dans le monde entier.

PUBLICATIONS AERONAUTIQUES :
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INFO-PILOTE : magazine mensuel de la FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE qui traite de l'information aéronautique au travers de ses nombreuses rubriques. Les récits de voyages - entre autres - sont une occasion, toujours enrichissante, de partager l'expérience d'autres pilotes.
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L'ANGLAIS AERONAUTIQUE de Stéphane ALLION (Editions SEES) : ouvrage idéal pour entretenir une phraséologie opérationnelle en langue anglaise et préparer un voyage à l'étranger. La dernière édition inclut un CD-ROM très pratique pour réviser et qu'il suffit de dupliquer sur un MP3 pour l'avoir en permanence à portée... d'oreilles.
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L'ANGLAIS POUR VOLER de Dominique DEFOSSEZ : 364 pages reliées en spirale pour faciliter l'usage en vol et contenant pratiquement tout ce qu'il est nécessaire de connaître de l'anglais aéronautique. Un ouvrage qui ouvre les portes de l'Espace SCHENGEN aux pilotes VFR !
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LE MANUEL DU PILOTE PRIVE (Editions Cépaduès) : manuel d'instruction destiné à la formation théorique de pilote privé. Il n'en reste pas moins un accompagnateur toujours utile dans la vie d'un pilote et un ouvrage de référence.

VFR TOP NIVEAU d'Alexandre MARTINIE (Editions SEES) : avec ce livre, l'auteur partage sa parfaite connaissance des milieux inhospitaliers et des situations contraignantes auxquelles tout pilote VFR peut se trouver un jour confronté. Véritable vade-mecum du pilote-voyageur.

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

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16 octobre, 2014  

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