14 décembre 2007

INFOS VOYAGE : ESPAGNE en VFR















La préparation d'un voyage en VFR ne s'improvise pas. A fortiori, lorsqu'il s'agit d'un vol à destination d'un pays étranger - fusse-t-il européen comme l'Espagne - où s'ajoute la difficulté d'accéder aux sources d'informations aéronautiques disponibles.
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C'est le but de cet INFOS PRATIQUES sur l'Espagne : réunir d'un seul tenant l'information et la partager avec d'autres pilotes VFR.
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1 - PREPARATION - EXECUTION DU VOL

ASSISTANCE METEOROLOGIQUE :
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Au sol, les informations météorologiques s'obtiennent :
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- sur place, auprès des stations météo des aérodromes espagnols à fort trafic.

- par Internet, sur les sites de météo aéronautique suivants* :
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. AEROWEB : site METEO FRANCE, dédié à la météo aéronautique, diffusant à la rubrique messages d'aérodromes / terrain étranger, les METAR et TAF des aérodromes espagnols.
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. ALLMETSAT : site de météo aéronautique diffusant les METAR et TAF des aérodromes espagnols.
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. Jeppesen WEATHER : site de météo aéronautique diffusant plus de 500 cartes météo couvrant l'ensemble du globe, et l'Espagne en particulier : cartes couleur, images satellites, conditions météorologiques significatives, analyses et prévisions des vents...
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* liste non exhaustive de sites gratuits.

En vol, les informations météorologiques s’obtiennent :

- en interrogeant les organismes de la circulation aérienne.

- en écoutant les émissions météorologiques sur 126.00, 126.20, 126.60, 127.00 et 127.60 MHZ (VOLMET) qui diffusent des observations météorologiques du type METAR : vent / visibilité / nuages / RVR / température et point de rosée / QNH / tendance du temps.
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ASSURANCES :

L'assurance responsabilité civile à l'égard des tiers et des personnes transportéees ne doit pas comporter de clause d'exclusion territoriale concernant l'Espagne. Dans le cas contraire, une extension est à prévoir avant le départ.
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CARBURANT :
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De nombreuses informations aéronautiques (données générales, communications, pistes et carburant), concernant les aérodromes espagnols approvisionnés en AVGAS 100 LL et ouverts aux pilotes VFR, sont diffusées sur des sites aéronautiques (liste non exhaustive) :

. DIRCAM : site officiel de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire des FORCES ARMEES FRANCAISES qui édite un manuel intitulé - EN ROUTE AFRIQUE - compilant des AIP étrangers régulièrement mis à jour. Ce document est téléchargeable sous format pdf (12 Mo). Il comporte environ 500 pages où sont répertoriés tous les terrains du Bassin Méditerranéen (y compris les aérodromes espagnols de la côte atlantique). Il s'agit d'une véritable mine d'informations.
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. WORLDAERODATA : site privé de diffusion de données aéronautiques.
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EN PRATIQUE : les informations recueillies sur ces sites sont suceptibles de changer à tout moment. Il est donc important de vérifier leur validité avant le départ. Le TRIP KIT BOTTLANG - ESPAGNE donne l'information concernant la disponibilité de l'AVGAS 100 LL sur les terrains espagnols sous l'appellation F3.

CONDITIONS D'ENTREE DES AERONEFS ETRANGERS :

Aucune autorisation préalable n'est exigée. Seul, le dépôt d'un plan de vol doit être effectué au plus tard 30 minutes avant le départ de l'aéronef de l'étranger.
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DOCUMENTS DE NAVIGATION :
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1. cartes de navigation :
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- les cartes Jeppesen VFR/GPS - ESPAGNE* à l'échelle 1/500.000 (édition 2007) sont l'équivalent de nos irremplaçables OACI FRANCE au 1/500.000. Elles se décomposent en 5 unités :
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. LE-1 couvrant les Baléares et la région de Barcelone, jusqu'au FL195.

. LE-2 couvrant l'est de l'Espagne (d'Alicante à Pampelune), jusqu'au FL195.

. LE-3 couvrant le nord-ouest de l'Espagne (vers l'est jusqu'à Bilbao), jusqu'au FL195.

. LE-4 couvrant le centre de l'Espagne (de Valladolid à Cordoba), jusqu'au FL195.

. LE-5 couvrant l'extrême sud de l'Espagne (Séville, Grenade, Malaga...), Gibraltar et l'extrême nord du Maroc (Tanger), jusqu'au FL 195.

- la carte IFR Jeppesen LOW ALTITUDE ENROUTE CHARTS n° 13E-14E (LO)* - dernière mise à jour le 07/09/2007 - qui comporte un répertoire de toutes les fréquences et des zones réglementées. Utile pour la connaissance des routes et points de report IFR.

- THE PILOTS’ FREE FLIGHT ATLAS* : atlas couvrant l’hémisphère est. Complément pratique mais pas indispensable pour la préparation des vols et des escales.

2. cartes d'atterrissage et d'approche à vue :

- TRIP KIT VFR BOTTLANG - ESPAGNE* (documentation Jeppesen) - édition 2007 - : cartes identiques au BOTTLANG AIRFIELD MANUAL. Ce kit contient des informations générales (réglementation, météorologie, communications, aérodromes...) ainsi qu'une sélection de cartes d'atterrissage et d'approche à vue. Ces documents sont publiés régulièrement.
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3. carte routière :
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- MICHELIN : carte routière de l'Espagne d’une parfaite lisibilité.

EN PRATIQUE : Il faut suivre les routes prévues dans le plan de vol ainsi que les cheminements VFR imposés à basse altitude. Les coordonnées géographiques des points de report VFR qui figurent sur les cartes d'atterrissage et d'approche à vue sont absentes des bases de données GPS. Il faut donc les enregistrer manuellement.
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* documents vendus en ligne par BOUTIQUE AERO et LA BOUTIQUE DU PILOTE.

ESPACE AERIEN - COMMUNICATIONS :

L'Espagne est membre de l'OACI.

Les services de circulation aérienne espagnole ont donc en charge l'application des règles usuelles comprenant : le contrôle, l'information et l'alerte.

En fonction de la densité du trafic, chaque espace est classé - comme en France - dans une catégorie (A, B, C, D, E, F ou G) qui détermine les procédures (radio et itinéraires) et les minimas météorologiques.

Les échanges radio se font dans la langue du pays ou en anglais*.
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* la version audio de la rubrique In english, please publiée mensuellement par Dominique DEFOSSEZ dans le magazine INFO-PILOTE, est désormais téléchargeable sur son site internet : L'ANGLAIS POUR VOLER. Ecouter des récits de voyage et des enregistrements d'échanges radio avec des contrôleurs aériens permet d'améliorer sa pratique de l'anglais aéronautique.

NOTAM :

Toutes les informations aéronautiques temporaires sont disponibles :

- sur place, auprès des bureaux d'information aéronautique présents sur les aérodromes espagnols.

- par Internet, en consultant le site du SERVICE D'INFORMATION AERONAUTIQUE (SIA France) qui diffuse les NOTAM des aérodromes espagnols.

PERFORMANCES DE L’AVION :

Il est nécessaire de connaître les performances de l'avion utilisé et de comparer la distance de décollage (en fonction des paramètres subis : vent, altitude, température...) avec celle de l'infrastructure disponible (longueur de piste).
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Pour mémoire, l'ordre de grandeur de l'augmentation de la distance de décollage est de :

. 10% par tranche de 10° C due à l'augmentation de température.

. 15% par tranche de 1000 ft due à l'augmentation d'altitude.

EN PRATIQUE : dans tous les cas, il faut consulter le manuel de vol, et vérifier les limites de performances opérationnelles de l'avion selon les conditions réelles de vol (température, altitude, vent de travers, longueur de piste, déclivité, obstacles sur l'axe de piste...).

PLAN DE VOL :

En Espagne, le dépôt de plan de vol est obligatoire pour tous les vols VFR. Il doit être effectué au bureau de piste de l'aérodrome de départ ou communiqué par téléphone, au plus tard 30 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement de l'aéronef.
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EN PRATIQUE : en cas d'impossibilité de contacter sur place l'autorité espagnole compéténte, il reste la solution, même à l'étranger, de téléphoner au BIA du Bourget (France) - Tél : 00+33+(0)1.48.62.53.14 - pour déposer un plan de vol.

REDEVANCES ET TAXES :
Les aéronefs en vol VFR sont soumis au paiement de :
- la redevance d'atterrissage et de stationnement* (à l'exclusion de la redevance de survol).
Par exemple, en avril 2007, à Almeria, le total de ces redevances s'élevait pour un Cessna 172 à :
- 1,25 € par jour pour les frais de parking.
* les taux des taxes et redevances ainsi que les conditions qui s'y rattachent sont publiés sur le site espagnol de l' Aena. Le calcul de la taxe d'atterrisage est fonction de la nature du vol (intérieur ou transfrontalier), de la masse maximale de l'aéronef au décollage, de la catégorie de l'aérodrome, et pour certains terrains, comme Gerona, de la période de l'année.
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SECURITE :
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Un MEMENTO SECURITE des vols VFR de jour au format pdf (260 Ko) a été élaboré par la commission sécurité de la FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE (FFA) avec le concours d'instructeurs. Il contient des rappels réglementaires importants (nouvelles règles de l'air, emport minimum de carburant, chargement...) et des informations pratiques (numéros de téléphones utiles, adresses de sites Internet, codes transpondeur...). Ce mémento souligne certains aspects du vol qui sont reconnus comme étant souvent à l'origine d'accidents.
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SURVOL MARITIME :

D'un point de vue réglementaire, il n'est pas obligatoire d'emporter un canot de sauvetage tant que la distance qui sépare des côtes espagnoles n'excède pas 100 NM. En revanche, l'emport de gilets de sauvetage constitue une obligation.

VOL EN REGION MONTAGNEUSE :

Des précautions* sont à prendre du fait de l’altitude et du relief :

1. - Préférer le début ou la fin de journée pour effectuer atterrissages et décollages car les turbulences sont plus faibles.

2. - Embarquer le maximum de carburant et prévoir des étapes laissant au moins 1 heure d'autonomie à l’arrivée.

3. - Prendre des informations météo en cours de vol pour pouvoir se dérouter à tout moment.

4. - Eviter le VFR ON TOP au-dessus des régions montagneuses.
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5. - Eviter le survol de crêtes élevées quand les vents sont forts (> 35 kt).

6. - Eviter les vols à destination de terrains dont le plafond est inférieur à 2000 ft car les reliefs avoisinants sont immanquablement accrochés.
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7. - Surveiller attentivement l'évolution des cumulus de fin de journée pour éviter de se faire bloquer par un orage.

8. - Demander aux prévisionnistes locaux quels sont les vents favorisant l’apparition du mauvais temps. Ces informations ne figurent pas toujours dans les documentations aéronautiques.

9. - Se rappeler qu’au-dessus du niveau 125, un pilote VFR doit disposer d’un inhalateur et d’une réserve d’O2 ( et pour chaque occupant au-dessus du niveau 145 ).

* Pour la plupart, ces préconisations sont tirées du livre d'Alexandre MARTINIE : VFR TOP NIVEAU. Ouvrage parfaitement adapté au voyage VFR.
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2 - GENERALITES
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CLIMAT :
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Le climat de l'Espagne se divise en 3 zones climatiques :
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- le nord : océanique.
- le centre : continental .
- le sud : méditerranéen.
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Du Pays basque à la Galice, la Côte atlantique connaît un climat pluvieux, notamment en automne. Les températures sont relativement douces en hiver et supportables en été.
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Au centre du pays, le contraste des saisons est plus marqué. Les hivers sont froids et secs alors que la chaleur pousse de nombreux madrilènes à s'exiler sur les côtes en été.
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Sur la côte méditérranéenne, l'hiver est doux et les étés caniculaires.
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Les meilleures périodes pour voler en VFR vont de mai à juin et de septembre à octobre.

FORMALITES D'ENTREE :

Il n'y a pas de contrôles aux frontières puisque l'Espagne fait partie de l'Espace Schengen.

GEOGRAPHIE :
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Le territoire espagnol est diversifié comme le montre la carte de relief de l'encyclopédie QUID :
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La chaîne des pyrénées (Pic d'Aneto : 3404 m), au nord, forme une barrière montagneuse continue de l'Atlantique à la Méditerranée, longue de 435 km, prolongée par les monts cantabriques.

La cordillière Bétique (sommet de Mulhacén : 3477 m dans la sierra Nevada), au sud, s'étend sur 800 km de long du détroit de Gibraltar au Cap de la Nao.
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Les plaines de L'Ebre (Aragon), au nord-est, et de Guadalquivir (Andalousie), au sud, encadrent le haut plateau de la Meseta.
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HEURE LOCALE :

En été et en hiver : pas de décalage horaire.
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HOTELS :

Les prix de l'hôtellerie ont sensiblement augmenté ces 10 dernières années en Espagne. La taxe à la valeur ajoutée (I.V.A) est souvent non incluse. Il faut compter 7% en sus. Au bout du compte, les prix de l'hôtellerie sont, en Espagne, assez proches de ceux pratiqués en France.

INTERNET :

Les cybercafés sont très populaires en Espagne. Le coût est de 1 à 1,5 euros par heure de connexion (y compris les impressions).
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MONNAIE :

L’euro a remplacé la peseta depuis janvier 2002.

PAPIERS :

- le passeport ou la carte nationale d’identité (en cours de validité).

- La carte européenne d’assurance maladie. Cette carte fonctionne dans tous les pays membres de l’Union européenne. Elle est gratuite et valable un an. Elle permet la prise en charge des soins de santé dans tous les pays d’Europe dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour (à l'exclusion des établissements privés). Pour se la procurer, il suffit de la commander par Internet sur le site ameli.fr.

- Les papiers du pilote et de l’avion.

UN CONSEIL : photocopiez vos documents officiels et séparez-les des originaux. Ou encore, scannez-les et envoyez-les à votre adresse email. En cas de perte ou de vol, vous pourrez les récupérer depuis n’importe quel cybercafé.

TELEPHONE :

L'usage du portable est très répandu chez les espagnols.

EN PRATIQUE : Espagne vers France (d'un portable) : 00 + 33 + numéro du correspondant, (sans le 0 initial).

VACCINATIONS :

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Espagne.

3 - LIENS UTILES ET PUBLICATIONS AERONAUTIQUES :

SITES INTERNET :

- AERO-CLUB HISPANO-SUIZA (ACHS) : site du premier aéro-club de France. Basé sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles (LFPT), l'aéro-club dispose d’une flotte de 31 avions offrant une disponibilité incomparable pour voyager.
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- AEROWEB : site de METEO FRANCE, dédié à la météo aéronautique, diffusant les METAR et TAF des terrains espagnols.

- ALLMETSAT : site diffusant des observations et prévisions météorologiques (METAR et TAF) de plus de 4000 aéroports dans le monde ainsi que des données climatiques et des images satellites. Un complément utile aux informations météorologiques disponibles sur place.
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- AMBASSADE DE FRANCE en Espagne : site diffusant une multitude d'informations sur l'actualité et la politique étrangère de la France.

- BOUTIQUE AERO et BOUTIQUE DU PILOTE : sites proposant la vente en ligne de matériels et accessoires pour les pilotes d’avion. Pratique pour inventorier la documentation existante en France.
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- CHEZ GLIGLI : site gratuit de formation théorique destiné aux pilotes privés. Utile également pour entretenir ses connaissances théoriques.

- DIRCAM : site officiel de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire des FORCES FRANCAISES ARMEES accessible aux pilotes civils diffusant semestriellement des informations aéronautiques actualisées sur l'ensemble du Bassin Méditerranéen. Ces informations portent : sur les moyens de radionavigation et de communications AIR/SOL, les aides à l'atterrissage, les services au sol des aérodromes. Documentation fiable et très utile pour voyager hors de France.
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- FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE (FFA) : site officiel de la Fédération qui regroupe tous les aéroclubs français. Informations sur la formation de pilote privé, liste des aéro-clubs, forums...

- GUIDE DU ROUTARD : site comportant toutes les informations nécessaires à la préparation d’un voyage touristique en Espagne.

- INSTITUT PASTEUR : le site donne aux voyageurs des conseils en matière de vaccination adaptés à leurs destinations.
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- Jeppesen WEATHER : site de météo aéronautique diffusant des cartes météo couvrant l'ensemble du globe et permettant d'avoir une excellente représentation des conditions en cours. Les services proposés comptent parmi les plus complets et restent accessibles H24.

- JpRNavMaster : site incontournable pour des pilotes privés voyageant en France ou à l’étranger. On y trouve entre autres un logiciel de navigation pour éditer des logs de nav (avec base de données incluant l'Espagne) et un espace GPS permettant de télécharger gratuitement des points de report VFR. Le concepteur du site, Jean-Paul RENDU, est pilote privé et informaticien.
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- L'ANGLAIS POUR VOLER : le site de Dominique DEFOSSEZ, contrôleuse aérienne, permet de télécharger la version audio de la rubrique In english, please, publiée chaque mois dans INFO-PILOTE. Excellent support pour améliorer son anglais aéronautique.

- OFFICE DU TOURISME ESPAGNOL : site à consulter avant de partir.

- SERVICE D'INFORMATION AERONAUTIQUE (SIA) : site bien connu des pilotes d'avion et qui diffuse entre autres les NOTAM des aérodromes espagnols.
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-WORLDAERODATA : site diffusant des données (informations générales, communications, pistes, carburant) sur environ 10.000 aérodromes dans le monde entier.

PUBLICATIONS AERONAUTIQUES :
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INFO-PILOTE : magazine mensuel de la FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE qui traite de l'information aéronautique au travers de ses nombreuses rubriques. Les récits de voyages - entre autres - sont une occasion, toujours enrichissante, de partager l'expérience d'autres pilotes.

L'ANGLAIS AERONAUTIQUE de Stéphane ALLION (Editions SEES) : ouvrage idéal pour entretenir une phraséologie opérationnelle en langue anglaise et préparer un voyage à l'étranger. La dernière édition inclut un CD-ROM très pratique pour réviser et qu'il suffit de dupliquer sur un MP3 pour l'avoir en permanence à portée... d'oreilles.
-
L'ANGLAIS POUR VOLER de Dominique DEFOSSEZ : 364 pages reliées en spirale pour faciliter l'usage en vol et contenant pratiquement tout ce qu'il est nécessaire de connaître de l'anglais aéronautique. Un ouvrage qui ouvre les portes de l'Espace SCHENGEN aux pilotes VFR !

LE MANUEL DU PILOTE PRIVE (Editions Cépaduès) : manuel d'instruction destiné à la formation théorique des pilotes privés. Il n'en reste pas moins un accompagnateur toujours utile dans la vie d'un pilote VFR et un ouvrage de référence.

VFR TOP NIVEAU d'Alexandre MARTINIE (Editions SEES) : avec ce livre, l'auteur partage sa parfaite connaissance des milieux inhospitaliers et des situations contraignantes auxquelles tout pilote VFR peut se trouver un jour confronté. Véritable vade-mecum du pilote voyageur.

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