15 octobre 2007

INFOS VOYAGE : GRECE en VFR

La préparation d'un voyage en VFR ne s'improvise pas. A fortiori, lorsqu'il s'agit d'un vol à destination de la Grèce, où l'information aéronautique fait curieusement défaut (carte ONC G-3 à l'échelle 1/1.000.000 obsolète et cartes au 1/500.000 type Jeppesen inexistantes), bien qu'il s'agisse d'un pays européen.
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C'est le but de cet INFOS PRATIQUES - GRECE en VFR : réunir d'un seul tenant l'information et la partager avec d'autres pilotes.

1 - PREPARATION - EXECUTION DU VOL

ASSISTANCE METEOROLOGIQUE:













Au sol, les informations météorologiques s’obtiennent :

- sur place, auprès des stations météo des aérodromes à fort trafic.

- par Internet, auprès des sites de météo aéronautique suivants* :

. AEROWEB : site de METEO FRANCE, dédié à la météo aéronautique, diffusant à la rubrique messages d'aérodromes / terrain étranger les METAR et TAF des aérodromes grecs.

. ALLMETSAT : site de météo aéronautique diffusant entre autres les METAR et TAF des aérodromes de Corfou, Athènes, Rhodes, Santorin...

. Jeppesen WEATHER : site de météo aéronautique diffusant plus de 500 cartes météo couvrant l'ensemble du globe : cartes couleur, images satellites, conditions météorologiques significatives, analyses et prévisions des vents...

* liste non exhaustive de sites gratuits.

En vol, les informations météorologiques s’obtiennent :

- en interrogeant les organismes de la circulation aérienne.

- en écoutant les émissions météorologiques sur 127.8 MHZ (VOLMET) qui diffusent des observations météorologiques du type METAR : vent / visibilité / nuages / RVR / température et point de rosée / QNH / tendance du temps.

ASSURANCES :

L'assurance responsabilité civile à l'égard des tiers et des personnes transportées ne doit pas comporter de clause d'exclusion territoriale concernant la Grèce.

CARBURANT :
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De nombreuses informations aéronautiques (données générales, communications, pistes et carburant) concernant les aérodromes grecs, approvisionnés en AVGAS 100LL et ouverts aux pilotes VFR, sont diffusées sur les sites suivants :
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. DIRCAM : site officiel de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire des FORCES ARMEES FRANCAISES qui édite un manuel intitulé - EN ROUTE AFRIQUE - compilant des AIP étrangers régulièrement mis à jour. Ce document sous format pdf est téléchargeable. Il comporte environ 500 pages où sont répertoriés tous les terrains du Bassin Méditerranéen. Il s'agit d'une véritable mine d'informations.
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. WORLDAERODATA : site privé de diffusion de données aéronautiques.

Après recoupement des informations relevées sur les deux sites précités ainsi que sur le TRIP KIT BOTTLANG - GRECE, et sous les réserves d'usage, l'essence aviation AVGAS 100LL est disponible sur les aérodromes ci-dessous :

- ATHINAI (LGAV) - piste(s ) 03R/21L 4000 m et 03L/21R 3800 m

- CHANIA (LGSA)* - piste 11/29 3348 m

- IRAKLION (LGIR) - piste(s) 09/27 2714 m et 12/30 1566 m

- KERKIRA / CORFOU (LGKR) - piste 17/35 2373 m














- KOS
(LGKO)
- piste 14/32 2390 m

- MIKONOS (LGMK) - piste 16/34 1900 m

- RODOS (LGRP) - piste 07/25 3305 m

- SAMOS (LGSM) - piste 09/27 2044 m

- THESSALONIKI (LGTS) - piste(s) 10/28 2440 m et 16/34 2410 m

* aérodromes militaires.

EN PRATIQUE : ces informations ont été recueillies en octobre 2007 et sont suceptibles de changer à tout moment. Il est donc important de vérifier leur validité avant le départ. Le TRIP KIT BOTTLANG - GRECE donne l'information concernant la disponibilité de l'essence AVGAS 100 LL sur les aérodromes précités sous l'appellation F3.

CONDITIONS D'ENTREE DES AERONEFS ETRANGERS :














Aucune autorisation préalable n'est exigée. Seul, le dépôt d'un plan de vol doit être effectué au plus tard 30 minutes avant le départ de l'aéronef de l'étranger.
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DOCUMENTS DE NAVIGATION :
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1. cartes de navigation :

- ONC G-3 (Operational Navigation Chart)* à l'échelle 1/1.000.000 - édition n° 16 - : cette carte couvre de latitude. Elle fournit des informations concernant les aérodromes et les espaces aériens grecs mais n’a pas été mise à jour depuis... août 1998.

- Jeppesen LOW ALTITUDE ENROUTE CHARTS n° 14 E (LO)* - dernière mise à jour le 07.09.2007 - : carte IFR comportant un répertoire de toutes les fréquences et l’emplacement des zones réglementées. Document indispensable pour le tracé des routes et des points de report IFR.

- THE PILOTS’ FREE FLIGHT ATLAS* : atlas couvrant l’hémisphère est. Complément pratique mais pas indispensable pour la préparation des vols et des escales.

2. cartes d'atterrissage et d'approche à vue :
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- TRIP KIT VFR BOTTLANG - GRECE* (documentation Jeppesen) - édition 2007 - : cartes identiques au BOTTLANG AIRFIELD MANUAL. Ce kit contient des informations générales (réglementation, météorologie, communications, aérodromes...), ainsi qu'une sélection de cartes d'approche et d'atterrissage à vue nécessaires à l'arrivée et au départ de chaque terrain. Ces documents sont publiés régulièrement.

3. carte routière :

- MICHELIN n° 737 : carte routière de la Grèce d’une lisibilité et d'une fiabilité optimales.

EN PRATIQUE :
Il faut suivre les routes prévues dans le plan de vol : cheminements VFR à basse altitude et/ou routes IFR (en restant ou non - suivant les instructions du contrôle - sous le plancher des airways) balisées par des points de report IFR connus des contrôleurs grecs et déjà encodés dans les bases de données GPS (GARMIN).
En revanche, les coordonnées géographiques des points de report VFR figurant sur les cartes d'atterrissage et d'approche à vue sont absentes des bases de données GPS. On dénombre une centaine de ces points. L'auteur du blog tient gracieusement à la disposition des utilisateurs de GPS GARMIN, un fichier téléchargeable avec le logiciel MapSource/Garmin, sur lequel sont enregistrés tous les points de report VFR grecs. Ecrire à act@actassur.com pour l'obtention du fichier par retour d'email.
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* cartes et documents vendus en ligne par BOUTIQUE AERO et la LA BOUTIQUE DU PILOTE.

ESPACE AERIEN - COMMUNICATIONS :














La Grèce est membre de l'OACI.

Les services de circulation aérienne grecque ont donc en charge l'application des règles usuelles comprenant : le contrôle, l'information et l'alerte.

En fonction de la densité du trafic, chaque espace est classé - comme en France - dans une catégorie (A, B, C, D, E, F ou G) qui détermine les procédures (radio et itinéraires) et les minimas météorologiques.
Les échanges radio se font dans la langue du pays ou en anglais*.

* La version audio de la rubrique In english, please publiée tous les mois par Dominique DEFOSSEZ dans le magazine INFO-PILOTE, est désormais téléchargeable sur son site internet, L'ANGLAIS POUR VOLER. Ecouter des récits de voyage et des échanges radio avec des contrôleurs aériens permet d'améliorer sa pratique de l'anglais aéronautique.

NOTAM :

Toutes les informations aéronautiques temporaires sont disponibles :

- sur place, auprès des bureaux d'information aéronautique présents sur certains aérodromes.

- par Internet, en consultant le site du SIA (France) qui diffuse les NOTAM des aérodromes grecs.

PERFORMANCES DE L’AVION :














Il est important de connaître les performances de l'avion utilisé pour comparer la distance de décollage (en fonction des paramètres subis : vent, altitude, température...) avec celle de l'infrastructure disponible (longueur de piste).
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Pour mémoire, l'ordre de grandeur de l'augmentation de la distance de décollage est de :
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. 15% par tranche de 1000 ft due à l'altitude.
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. 10% par tranche de 10°C due à l'augmentation de température.
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EN PRATIQUE : dans tous les cas, il faut consulter le manuel de vol, et vérifier les limites opérationnelles de l'avion selon les conditions réelles de vol (température, altitude, vent de travers, longueur de piste, déclivité, obstacles sur l'axe de piste...).

PLAN DE VOL :

En Grèce, le plan de vol est obligatoire pour tous les vols VFR. Il doit être déposé au bureau de piste de l'aérodrome de départ ou communiqué par téléphone, au plus tard 30 minutes avant l'heure estimée de départ du poste de stationnement de l'aéronef.

EN PRATIQUE : en cas d'impossibilité de contacter l'autorité grecque compéténte, il reste la solution, même de l'étranger, de téléphoner au BIA du Bourget (France) - Tél : 00+33+(0)1.48.62.53.14 - pour déposer un plan de vol.
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REDEVANCES ET TAXES :
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Les aéronefs en vol VFR sont soumis à la taxe d'atterrissage* :

. à Kerkira (LGKR) : 20 euros.

. à Mikonos (LGMK) : 20 euros.

. à Rodos (LGRP) : 20 euros.
. à Santorini (LGSR) : 20 euros.

* tarifs 2008 applicables aux avions d'aéro-club (à l'exclusion des avions privés) et incluant le stationnement pour une nuit. Por un avion privé le tarif est doublé.
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SECURITE :
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Un MEMENTO SECURITE des vols VFR de jour (format pdf - 260 Ko) a été élaboré par la commission sécurité de la FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE (FFA) avec le concours d'instructeurs. Il contient des rappels réglementaires importants (nouvelles règles de l'air, emport minimum de carburant, chargement...) et des informations pratiques (numéros de téléphones utiles, adresses de sites Internet, codes transpondeur...). Ce mémento souligne certains aspects du vol qui sont reconnus comme étant souvent à l'origine d'accidents.
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SURVOL MARITIME :













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D'un point de vue réglementaire, il n'est pas obligatoire d'emporter un canot de sauvetage tant que la distance qui sépare des côtes grecques n'excède pas 100 NM. En revanche, l'emport de gilets de sauvetage constitue une obligation.

VOL EN REGION MONTAGNEUSE :














Des précautions* sont à prendre du fait de l'altitude et du relief :

1. - Préférer les débuts ou fins de journée pour effectuer atterrissages et décollages car les turbulences sont plus faibles.

2. - Embarquer le maximum de carburant et prévoir des étapes laissant au moins 1 heure d'autonomie à l’arrivée.

3. - Prendre des informations météo en cours de vol pour pouvoir se dérouter à tout moment.
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4. - Eviter le VFR ON TOP au-dessus des régions montagneuses.

5. - Eviter le survol de crêtes élevée quand les vents sont forts (> 35 kt).

6. - Eviter les vols à destination de terrains dont le plafond est inférieur à 2000 ft car les reliefs avoisinants sont immanquablement accrochés.

7. - Surveiller attentivement l'évolution des cumulus de fin de journée pour éviter de se faire bloquer par un orage.

8. - Demander aux prévisionnistes locaux quels sont les vents favorisant l’apparition du mauvais temps. Ces informations ne figurent pas toujours dans les documentations aéronautiques.

9. - Se rappeler qu’au-dessus du niveau 125, un pilote VFR doit disposer d’un inhalateur et d’une réserve d'O2 (et pour chaque occupant au-dessus du niveau 145 ).

* Pour la plupart, ces préconisations sont tirées du livre d'Alexandre MARTINIE : VFR TOP NIVEAU. Ouvrage parfaitement adapté au voyage VFR.
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2 - GENERALITES
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CLIMAT :

Dans son ensemble, le climat en Grèce est méditerranéen.













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Il varie en fonction de l'altitude et de la latitude : hivers doux et pluvieux ; étés très chauds et secs.

L'hiver est frais et parfois rude dans le nord, pluvieux à l'ouest et relativement sec et ensoleillé dans les îles de la mer Egée. De la mi-décembre à la fin mars, la température moyenne se maintient entre 8° C et 12° C. La neige est rare et le gel exceptionnel.
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L'été ensoleillé, sec et chaud s'étend de la mi-mai à la mi-septembre. La température diurne atteint couramment 30° C avec des pointes jusqu'à 37° C, et même parfois davantage. En revanche, les nuits sont généralement fraîches.
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Le printemps et l'automne sont des saisons courtes. Le beau temps alterne avec les averses.
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FORMALITES D'ENTREE :
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Il n'y a pas de contrôles aux frontières puisque la Grèce fait partie de l'Espace Schengen.

GEOGRAPHIE :

Le territoire grec, comme le montre la carte de relief de l'encyclopédie QUID, est avant tout marqué par la montagne qui occupe près de 70% de la superficie totale du pays.

Les montagnes grecques appartiennent aux Alpes dinariques. Elles commencent en Slovénie, parcourent l'ex-Yougoslavie et l'Albanie, dans un axe nord-ouest sud-est, et s'achèvent en Crète, dans un axe ouest-est, en passant par l'Epire et le Péloponnèse.

Il n'existe pas en Grèce de sommets dépassant 3000 m (l'Olympe ne fait « que » 2910 m). En revanche, 120 sommets dépassent tout de même 2000 m.
Tout cela ne laisse pas beaucoup de place aux plaines qui ne représentent que 30% du territoire national.
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Aucun point du pays n'est à plus de 100 km à vol d’oiseau des côtes de la Mer Egée ou de l'Adriatique.

HEURE LOCALE :

Décalage horaire (par rapport à la France) :
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En été : 1 heure de plus.

En hiver : 1 heure de moins.

HOTELS :

Le coût de la vie en Grèce atteint 90% de la moyenne européenne, en particulier dans l'hôtellerie.
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INTERNET :
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On trouve des cybercafés un peu partout dans les villes et villages touristiques. Bien pratique pour consulter les informations aéronautiques et météorologiques.
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MONNAIE :

L'euro depuis janvier 2002.

PAPIERS :

- le passeport ou la carte nationale d’identité (en cours de validité).

- La carte européenne d’assurance maladie. Cette carte fonctionne dans tous les pays membres de l’Union européenne. Elle est gratuite et valable un an. Elle permet la prise en charge de tous les soins de santé dans tous les pays d'Europe et dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour (à l'exclusion des établissements privés). Pour se la procurer, il suffit de la commander par Internet sur le site ameli.fr.

- Les papiers du pilote et de l'avion.

UN CONSEIL : photocopiez vos documents officiels et séparez-les des originaux. Ou mieux, scannez-les et envoyez-les à votre adresse email. En cas de perte ou de vol, vous pourrez les récupérer depuis n’importe quel cybercafé.

TELEPHONE :

Téléphoner d'un téléphone fixe, et des hôtels en particulier, revient très cher.

Avec l’abonnement Europe, les téléphones mobiles fonctionnent très bien, même dans les toutes petites îles. Très bon réseau.
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EN PRATIQUE : Grèce vers France (d'un portable) : 00 + 33 + numéro du correspondant, sans le 0 initial.

VACCINATIONS :

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Grèce.

3 - LIENS UTILES ET PUBLICATIONS AERONAUTIQUES :

SITES INTERNET :

- AERO-CLUB HISPANO-SUIZA (ACHS) : site du premier aéro-club de France. Basé sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles (LFPT), l'aéro-club dispose d’une flotte de 31 avions offrant une disponibilité incomparable pour le voyage.
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- AEROWEB : site de METEO FRANCE, dédié à la météo aéronautique, diffusant les METAR et TAF des terrains marocains.

- ALLMETSAT : site diffusant des observations et prévisions météorologiques (METAR et TAF) de plus de 4000 aéroports dans le monde ainsi que des données climatiques et des images satellites. Un complément utile aux informations météorologiques disponibles sur place.
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- AMBASSADE DE FRANCE en Grèce : site diffusant une multitude d'informations sur l'actualité, les médias et la politique étrangère de la France.
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- BOUTIQUE AERO et BOUTIQUE DU PILOTE : sites proposant la vente en ligne de matériels et accessoires pour les pilotes d'avion. Pratique pour inventorier la documentation aéronautique disponible en France.
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- CHEZ GLIGLI : site gratuit de formation théorique destiné aux pilotes privés. Egalement très efficace pour maintenir à niveau les connaissances.
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- DIRCAM : site officiel de la Direction de la Circulation Aérienne Militaire des FORCES ARMEES FRANCAISES, accessible aux pilotes civils, diffusant semestriellement des informations aéronautiques actualisées sur l'ensemble du Bassin Méditerranéen. Ces données portent sur : les moyens de radionavigation et de communications AIR/SOL, les aides à l'atterrissage et les services au sol des aérodromes. Il s'agit d'une documentation complète, fiable et utile pour voyager hors des frontières hexagonales.
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- FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE : site officiel de la Fédération qui regroupe tous les aéro-clubs français. Informations sur la formation des pilotes privés, liste des aéroclubs, forums...
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- GUIDE DU ROUTARD : site comportant toutes les informations nécessaires à la préparation d’un voyage touristique en Grèce.

- INSTITUT PASTEUR : le site donne aux voyageurs des conseils en matière de vaccination adaptés à leurs destinations.
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- Jeppesen WEATHER : site de météo aéronautique diffusant des cartes météo couvrant l'ensemble du globe et permettant d'avoir une excellente représentation des conditions météorologiques en cours. Les services météo proposés sont parmi les plus précis et les plus complets. Ils sont disponibles H24.

- JPRNavMaster : site incontournable pour des pilotes privés voyageant en France ou à l’étranger. On y trouve entre autres un logiciel de navigation pour éditer des logs de nav (avec base de données incluant la Grèce) et un espace GPS permettant de télécharger gratuitement des points de report VFR. Le concepteur du site, Jean-Paul RENDU, est pilote privé et informaticien.
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- L'ANGLAIS POUR VOLER : le site de Dominique DEFOSSEZ, contrôleuse aérienne, permet le téléchargement de la version audio de la rubrique In english, please, publiée tous les mois dans INFO-PILOTE. Excellent support pour améliorer son anglais aéronautique.
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- OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME : découverte de la Grèce grâce à ce site (guide voyageur, transport, hébergement, activités, loisirs...).

- SIA (France) : site bien connu des pilotes d'avion qui diffuse entre autres les NOTAM des aérodromes grecs.
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- WORLDAERODATA : site diffusant des données (informations générales, communications, pistes, carburant) sur environ 10.000 aérodromes dans le monde entier.

PUBLICATIONS AERONAUTIQUES :
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INFO-PILOTE : magazine mensuel de la FEDERATION FRANCAISE AERONAUTIQUE qui traite de l'information aéronautique au travers de ses nombreuses rubriques. Les récits de voyages - entre autres - sont une occasion, toujours enrichissante, de partager l'expérience d'autres pilotes.
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L'ANGLAIS AERONAUTIQUE de Stéphane ALLION (Editions SEES) : ouvrage idéal pour entretenir une phraséologie opérationnelle en langue anglaise et préparer un voyage à l'étranger. La dernière édition inclut un CD-ROM très pratique pour réviser et qu'il suffit de dupliquer sur un MP3 pour l'avoir en permanence à portée... d'oreilles.
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L'ANGLAIS POUR VOLER de Dominque DEFOSSEZ : 364 pages reliées en spirale pour faciliter l'utilisation en vol et contenant pratiquement tout ce qu'il est nécessaire de connaître de l'anglais aéronautique. Un ouvrage qui ouvre les portes de l'Espace SCHENGEN aux pilotes VFR !
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LE MANUEL DU PILOTE PRIVE (Editions Cépaduès) : manuel d'instruction destiné à la formation théorique de pilote privé. Il n'en reste pas moins un accompagnateur utile dans la vie d'un pilote VFR et un ouvrage de référence.
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VFR TOP NIVEAU d'Alexandre MARTINIE (Editions SEES) : avec ce livre, l'auteur partage sa parfaite connaissance des milieux inhospitaliers et des situations contraignantes auxquelles tout pilote VFR peut se trouver un jour confronté. Véritable vade-mecum du pilote voyageur.

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